Psychothérapie de couple
Une relation de couple vivante
Investie de forts enjeux, la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Chacun nourrit des attentes multiples à l’égard de son partenaire.
La relation au sein du couple est vivante ; elle nait, se développe, se transforme au fil du temps en lien avec des évènements extérieurs (mariage, naissance, déménagements, maladie, changements professionnels, départ des enfants …) et du cheminement personnel de chacun. Les remises en cause sont quasi inévitables.
Séances en couple de 1h 30
à fréquence régulière
Honoraires : 120 euros par séance
(prise en charge partielle par certaines mutuelles)

Les bénéfices de la psychothérapie de couple
Lorsque des tensions et/ou conflits s’installent, la souffrance peut être vécue de manière très différente par les 2 partenaires.
Quand le couple n’arrive plus à s’ajuster, la crise survient et s’installe soit de manière explicite (conflit), soit de manière implicite (non-dit). Le vivre ensemble devient parfois pesant, compliqué, insupportable.
La thérapie de couple offre un espace privilégié pour mieux connaître et comprendre le fonctionnement de son couple.
Elle permet à chacun de dire son vécu, de mettre les mots qu’il a parfois du mal à formuler, d’oser dire ses manques, ses attentes, ses besoins à son partenaire et d’être à l’écoute de ce dernier.
Elle permet de prendre conscience de son vécu et de celui de l’autre, de regarder la place de chacun, de reconnaître les forces et ressources qui fondent son couple, de faire le point sur ses représentations (croyances, valeurs…) et sur son (ses) projet(s) de vie à deux.
La thérapie de couple cherche à remettre du mouvement là où il y a fixité, et d’aider à (re)décider de ce qu’il y a ou non à construire ensemble.
Oser prendre le risque de la transformation de la relation de couple, c’est se donner la possibilité de se transformer soi-même !
Pourquoi être accompagné.e en psychothérapie de couple ?
Pour :
- S’écouter et se parler. Sortir des reproches incessants et dénouer les fils du jeu relationnel qui s’est installé au fil du temps
- Se (re)connecter à une sexualité épanouie. Répondre aux problématiques sexuelles : absence ou décalage de désir, trouble ou douleur physique, relation extra conjugale, divergence de pratique…
- Traverser un changement de vie important (naissance, départ des enfants, retraite, maladie, deuil …)
- Mieux se connaitre et comprendre l’autre pour enrichir son couple
- Réussir le processus de séparation lorsqu’il apparait comme seule alternative
- Toute autre raison qui est la vôtre